Comment Commencer À Faire De La Voile?

Avez-vous déjà regardé une régate de voile depuis la rive et souhaité monter sur l’un de ces bateaux ? Les yachts ont l’air pittoresques, glamour, inaccessibles. Vous envisagez brièvement d’être à la barre de l’un de ces bateaux, mais vous fermez votre rêve avec un soupir ; il semble que vous auriez besoin d’un million de dollars et de la bonne tenue pour parler (et acheter) votre entrée dans un yacht club.

Mais voici le secret le mieux gardé de la voile : vous n’avez pas besoin d’avoir les poches pleines pour vous lancer. Il existe mille et une façons d’apprendre à naviguer avec un budget limité, car la majorité des marins ont un budget limité. Cela ne coûte pas un million de dollars : il suffit d’un peu de recherche, de temps et de beaucoup de persévérance !

Pour commencer à faire de la voile, vous allez probablement suivre un cours de voile, être invité sur un bateau ou louer un bateau. La plupart des marins ont appris par une combinaison de ces trois moyens. Et si la plupart ont des opinions bien arrêtées sur la voile, ils sont tous d’accord pour dire qu’il n’y a pas qu’une seule “bonne” façon d’apprendre.

Voici un aperçu de la façon dont trois marins ont commencé leur voyage :

Un voyage de voile sur la côte Est

Vinay, un ingénieur de 35 ans, voulait apprendre à faire de la voile depuis qu’il avait quitté le Kansas pour s’installer à Boston. La région de Boston offre de nombreuses possibilités de navigation sur la Charles River, la baie et l’océan. Au printemps, en été et en automne, les voies navigables sont remplies de voiliers de toutes formes et de toutes tailles. La rivière est un collage de bateaux qui s’entrecroisent et s’inclinent à différents angles et vitesses. Des dizaines de bateaux de course FJ à deux places avec des voiles colorées utilisés par les équipes de voile universitaires ressemblent à une nuée de papillons lorsqu’ils passent d’une bouée de course à l’autre. Quelques quillards de quatre personnes aux voiles usées se serrent les coudes près de l’esplanade, délimités par une barrière invisible définie par le club nautique auquel ils appartiennent. Les Lynx Catboats du hangar à bateaux du MIT, gréés de voiles, avancent péniblement, traînés par le poids de trop de personnes à bord. Leur rayon de braquage est aussi étroit qu’un bus et ils peuvent techniquement accueillir 8 personnes. Apparemment, le record officieux est de 20 étudiants de premier cycle.

Un an après son déménagement, Vinay a rencontré une navigatrice nommée Liza lors d’une fête. Elle était membre de Community Boating, une association à but non lucratif dont la devise est “La voile pour tous” et qui rend l’apprentissage de la voile facile et accessible aux locaux. Liza était skipper d’un quillard le jour suivant et avait une place ouverte pour un équipage. Vinay s’est joint à son groupe et les quatre marins ont partagé les 89 dollars de location du bateau de 19 pieds.

Il m’a fallu beaucoup de contrôle pour m’empêcher de lâcher les paroles de “I’m on a Boat” de The Lonely Island – j’étais tellement excitée de naviguer ! Je me suis inscrit à un cours de voile ce jour-là”, a-t-il déclaré.

Vinay a appris les bases de la voile en suivant des cours à Community Boating et en louant leurs bateaux cet été-là. Son réseau social s’est élargi et il a commencé à rencontrer d’autres marins. Il s’est amusé avec Community Boating, mais étant un homme compétitif et un ingénieur, il était attiré par la course. Lorsqu’il a entendu parler du programme de course de dériveurs du Boston Sailing Center, il s’est inscrit sur la liste des équipiers et a rapidement appris à gréer et à manœuvrer différents bateaux. Il aimait le défi de faire avancer le bateau aussi vite que possible en réglant les voiles, en cherchant le meilleur couloir sur le plan d’eau, et en tirant des bords et des focs de manière stratégique.

“J’ai beaucoup plus appris en faisant du dériveur que sur les gros quillards. Avec un dériveur, vous ressentez chaque mouvement du bateau et du vent – vous ressentez vraiment la physique. Même aujourd’hui, lorsque je cours sur de gros quillards, je choisis toujours des équipiers qui ont appris sur un dériveur”, a déclaré Vinay.

Après trois saisons de course – y compris une saison de “course d’engelures” sur des J-24 tous les samedis pendant les hivers glacials de Boston – Vinay s’est intéressé aux bateaux plus grands et a commencé à tisser des liens pour devenir l’équipier des capitaines de grands bateaux de course. En même temps, il voulait apprendre à diriger de plus gros bateaux, et il a commencé à suivre les cours de l’American Sailing Association (ASA) au Boston Sailing Center. Dix ans plus tard, il est toujours heureux de naviguer sur les bateaux des autres, en tant qu’invité, membre d’équipage ou skipper.

“On apprend tellement de choses en naviguant sur différents bateaux et je ne veux pas m’occuper de la maintenance ! Je conseille à tous ceux qui veulent faire de la voile de le faire, de trouver un club de voile et de comprendre leur système. Il y a beaucoup d’endroits où l’on peut utiliser des bateaux, il suffit de les chercher”, a-t-il déclaré.

Un voyage de voile dans le Midwest, au Moyen-Orient et en Europe

Pendant ce temps, Kylie, une enseignante de 42 ans, a appris à naviguer en faisant des sprints séparés par de longues pauses. Elle a grandi dans le Michigan, où sa famille louait chaque été le même chalet d’une pièce près d’un petit lac. Sa mère avait adoré apprendre à faire de la voile sur l’océan lorsqu’elles vivaient à San Diego, alors que Kylie était toute petite ; elle était déterminée à ce que sa fille de 12 ans ait la chance d’apprendre. Lorsqu’elle a vu un dériveur Sunfish à vendre pour 100 dollars, elle l’a saisi et l’a apporté au chalet.

“Nous n’avions aucune idée de la façon dont il fallait l’installer, mais le Sunfish est un bateau simple, alors nous nous sommes débrouillées. Je suis sûre qu’on n’a pas tout réussi”, dit Kylie en riant.

La mère de Kylie lui a appris les bases. C’est le bidule de direction. Tu ne peux pas naviguer directement dans le vent, c’est ce qu’on appelle la “zone interdite”. Surveille la flèche pour ne pas être frappé à la tête. Kylie s’est éloignée de la plage, a poussé la dérive vers le bas, et c’était l’amour au premier coup de vent.

“Vous devez comprendre que c’était un tout petit lac. Il n’avait jamais vu de voilier. Il y avait quelques canoës et chaloupes que les gens prenaient pour se rendre de l’autre côté du lac, qui était probablement à 500 pieds. Mais la voile était totalement différente ! J’allais d’avant en arrière, et d’arrière en avant – s’il y avait un bon vent, je devais virer de bord ou empanner toutes les deux ou trois minutes parce qu’il y avait juste un petit rayon au centre du lac qui était assez profond pour une dérive de deux pieds. Les gens pensaient que j’étais folle. C’était un vrai plaisir”, dit-elle.

Lorsqu’elle est entrée à l’université dans le Connecticut, elle a saisi l’occasion d’apprendre à naviguer “pour de vrai” grâce au programme de voile de l’école. Il s’agissait également d’un petit lac, mais au moins 20 fois plus grand que celui sur lequel elle avait appris, et ici on pouvait lui apprendre à gréer le bateau correctement. Les dériveurs de 14 pieds étaient parfaits pour apprendre, et pour la première fois, elle a découvert que tout sur un bateau avait un nom. Et même sur un petit bateau, il y a beaucoup de choses qui ont un nom !

“Je n’arrive pas à me souvenir des noms et des mots nouveaux. Je ne suis pas non plus très douée pour la théorie – j’ai à peine réussi la partie écrite du test de certification du collège pour les dériveurs. Je me contente de sentir le vent et le bateau. Je suis plus une navigatrice intuitive qu’une navigatrice technique”, dit-elle.

Après l’université, Kylie a vécu dans des endroits où il n’y avait pas beaucoup de voile et elle n’a pas fait d’efforts pour trouver des occasions de naviguer. Jusqu’au jour où elle s’est retrouvée à vivre et à travailler à Dubaï.

“La voile était ma raison d’être là-bas. Ce n’est pas un endroit où l’on a beaucoup accès à la nature, alors quand j’ai appris qu’il y avait un club de voile qui avait ses propres bateaux que je pouvais louer, j’étais déterminée à m’y inscrire. La liste d’attente était longue, et j’ai essayé de me faire bien voir en me rendant utile au club. Je me suis porté volontaire sur le bateau du comité de course, j’ai aidé les instructeurs à ranger leurs affaires, et tout le reste. C’était un de ces endroits où il fallait que trois membres signent votre demande d’adhésion au club. J’étais un peu timide pour demander une faveur aux gens. Mes amis ont découvert que j’étais trop timide pour demander, et ils m’ont si sévèrement taquiné (et le font encore, 10 ans plus tard !) que le lendemain, je suis entré dans le club et j’ai demandé à trois inconnus de signer mon formulaire. Et ils l’ont fait ! C’était la première des nombreuses leçons de vie que j’ai tirées de la voile.”

Kylie a commencé à naviguer sur des Lasers et des J22 de 14 pieds en dehors du club, parfois en solo, parfois avec des amis. Un jour, elle et son amie Silvia ont sorti un nouveau bateau, le Laser Vago-qui possède un trapèze permettant au marin de contrer le poids du vent sur la voile.

“Le Vago a probablement été la journée de navigation la plus amusante de ma vie. Nous avions une bonne brise forte, et Silvia et moi avions cette alchimie parfaite – c’était comme un ballet. J’étais sur le trapèze, et à chaque seconde nous devions ajuster légèrement la tension du trapèze, le réglage de la voile ou l’angle du bateau. Je contrôlais le poids, et elle contrôlait la voile et l’angle, donc si une personne bougeait, l’autre était affectée. Et, bien sûr, le vent changeait constamment. Mais d’une certaine manière, nous étions totalement synchronisés. Jusqu’à ce que nous ne le soyons plus et que nous chavirions ! Normalement, sur un canot pneumatique, il est très facile de se remettre à l’endroit, mais pour une raison quelconque, cette fois-ci, c’était vraiment difficile. Aucun de nous ne pèse beaucoup, alors redresser le bateau a demandé un effort. Un des yachts du club est passé et a demandé si nous avions besoin d’aide. Il était rempli de gars, et il était hors de question que Silvia et moi admettions que nous ne pouvions pas le faire seules ! Nous l’avons regretté brièvement trente minutes plus tard, alors que nous étions toujours en tortue. Mais nous avons fini par redresser le bateau et nous avons bien ri et bu une bière fraîche après être rentrées au club.”

Au fil du temps, Kylie s’est intéressée de plus près à la voile et a décidé d’obtenir un certificat afin de pouvoir un jour affréter un voilier de croisière. Pendant deux ans, elle a suivi deux cours d’une semaine accrédités par la Royal Yachting Association en Croatie et a continué à naviguer par l’intermédiaire du Dubai Offshore Sailing Club. Après avoir quitté Dubaï, elle n’a plus jamais laissé une pause de voile durer aussi longtemps.

“Il y a simplement quelque chose de spécial à être dehors. J’aime à dire que les problèmes ne peuvent pas vous suivre sur l’eau : tout ce qui se passe dans votre vie à terre ne se retrouve pas sur le bateau. Ils restent à terre et votre esprit s’éclaircit.”

Et qu’en est-il de l’apprentissage sur les dériveurs par rapport aux grands bateaux ?

“J’adore naviguer sur les deux, mais ils sont différents. Pour moi, les grands bateaux sont amusants parce que c’est une activité sociale et que peu de vacances peuvent rivaliser avec la location d’un yacht de croisière dans un endroit chaud et magnifique. Mais on perd un peu de la sensation de ce qui se passe avec le vent sur un gros bateau – j’aime la nature intensément physique de la navigation en dériveur. Si vous avez passé une bonne journée dehors, en randonnée sur un Laser, vos abdominaux doivent être sérieusement douloureux. J’adore cette sensation !”

Un voyage de voile sur la côte ouest

En Californie, Bob, un vendeur de logiciels de 55 ans, s’est retrouvé pour la première fois sur un voilier alors qu’il avait dix ans et que son frère Jim en avait douze.

“Nous avions réussi à rassembler assez d’économies et de pièces pour louer ce dériveur de 12 pieds sur le lac Pinecrest. Nous n’avons dit à personne – surtout pas à nos parents – ce que nous faisions. C’était les années soixante-dix, il n’y avait pas cette absurdité de responsabilité que l’on connaît aujourd’hui”.

Les frères ont suffisamment bien maîtrisé le bateau pour se promener sur le lac pendant une heure ou deux. Leurs parents ont fini par comprendre que c’étaient leurs enfants qui étaient sur le bateau, et ils semblaient bien s’en sortir.

“C’était tellement amusant ! Cette journée est restée dans ma mémoire au point de me pousser à trouver des cours de voile dans les environs quelques années plus tard. Mais ce fut une perte de temps. Je n’y ai rien appris”, dit-il.

Avance rapide de quinze ans. Un jour, Bob s’est retrouvé sur un Hobie Cat de 14 pieds avec son ami Cliff dans l’océan près de San Diego.

“Ce bateau était une bombe ! Dès que je suis monté, j’en ai voulu un.”

Peu après, Bob était à une fête à San Francisco. Il a dit à Jose, un gars qu’il a rencontré là-bas, qu’il cherchait à acheter un Hobie Cat. La sérendipité est arrivée. Il se trouve que Jose avait un Hobie 16 à vendre.

“Cool. Combien ?” Bob a demandé.

“Je l’ai mis en vente pour 1400 $, mais il ne vaut vraiment que 700 $”, a répondu Kevin.

Une poignée de main et quelques bières plus tard, Bob avait un bateau. Il n’a aucune idée de comment le faire naviguer.

Une semaine plus tard, il a appelé son ami André, celui qui est toujours partant pour une aventure, et lui a demandé s’il voulait faire de la voile avec lui. André est arrivé avec une glacière et deux packs de 6, prêt à s’amuser. Conscient que ses compétences en matière de navigation étaient un peu rouillées, Bob avait choisi un endroit où il n’y avait pas beaucoup de trafic ni de vent. Richardson Bay est une baie calme et peu profonde, située dans le coin nord-ouest de la baie de San Francisco. Leur destination était Chevys, où les rires et les margaritas étaient nombreux. Entre Richardson Marina, où ils ont mis le Hobie 16 à flot, et Chevys, il y a un pont de 1200 pieds de long qui soutient une voie de circulation importante. Le Hobie 16 devait passer sous le pont pour arriver à destination.

Avec près de 27 pieds, le mât du Hobie 16 est impressionnant. Il faut un marin fort pour monter et descendre ce mât, mais Bob et André n’ont eu aucun mal à gréer le bateau et à le mettre à l’eau. Ils ont levé les voiles, et la légère brise a permis une navigation parfaite. Bob et André étaient ravis, profitant de leurs bières et de leur nouveau passe-temps, jusqu’à ce qu’André regarde devant lui et dise : “Bob, je crois qu’on ne va pas y arriver !”

“On ne va pas faire quoi ?”

“On ne va pas passer le pont !” André a crié une seconde avant que le mât ne touche le pont. Heureusement, la brise était légère, et ils n’allaient pas trop vite, donc personne n’a été blessé. Mais ils étaient certainement dans le pétrin ! Le vent les plaque contre le pont, et le haut du mât dépasse la glissière de sécurité. Les voitures ont commencé à ralentir, les conducteurs faisant la queue pour voir l’étrange mât et la voile qui émergeaient de la glissière de sécurité.

Alors que les deux hommes se grattent la tête pour savoir quoi faire, le trafic s’intensifie sur le pont. Finalement, ils ont entendu une voix les appeler du haut du pont. “Vous allez bien en bas ?” C’était un patrouilleur de l’autoroute. André regarde le policier, ouvre la glacière de bière et compte à voix haute : “Un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit… Ouais, merci, on est bon pour au moins une heure de plus !”.

Bob et André ont trouvé une solution. D’abord, ils ont baissé les voiles, ce qui a diminué la pression du mât sur le pont. Ensuite, ils ont abaissé le mât de 26 pieds, le faisant reposer dans le sens de la longueur sur le bateau de 16 pieds. Maintenant ils peuvent pagayer le bateau loin du pont.

Alors, ont-ils fait demi-tour et sont retournés à la Marina ?

“Oh non ! Nous devions encore rendre hommage aux Chevrolet. Nous avons amené le bateau jusqu’ici pour pouvoir aller au bar dans un bateau. Pas question de faire demi-tour !” dit Bob.

Après son premier voyage sur le Hobie 16, Bob a commencé à emmener le bateau dans des endroits un peu plus difficiles à chaque fois. Quand il a maîtrisé Richardson Bay, il est passé à Redwood Shores, où il y avait un peu plus de vent. Une fois qu’il s’y est senti à l’aise, il est passé au lac Elizabeth. Après quelques mois, il a emmené le bateau à Redwood Creek, où il s’est mis à l’eau et s’est promené dans une crique d’un kilomètre de long qui se termine dans la baie de San Francisco. Il a fini par arriver jusqu’à la baie.

“Après cela, j’étais prêt pour la course. La baie de San Francisco est l’un des environnements de navigation les plus difficiles qui soient, alors une fois que je m’y sentais bien, je savais que je pouvais aller n’importe où.”

La saison suivante, Bob a commencé à emmener son Hobie 16 à Santa Cruz, où il y a une communauté active de courses Hobie et de voile océanique. Il naviguait généralement une fois par semaine, apprenant à connaître les autres marins et à faire atterrir le bateau dans les vagues. Il a eu le Hobie pendant 25 ans avant d’être tenté par de plus gros bateaux. Il a suivi quelques cours de l’American Sailing Association, jusqu’à obtenir la certification ASA 114 pour les catamarans de croisière, et a loué son premier catamaran Bali 4.5 de 45 pieds sur la mer de Cortez à La Paz.

“C’est la même chose et totalement différent ! La navigation est facile – il y a beaucoup plus de cordes et autres que sur le Hobie 16, mais c’est le même genre de choses. Je suis totalement à l’aise avec ça. Ce que je dois apprendre maintenant, ce sont tous les systèmes du bateau, la navigation et tout le reste. Maintenant, je veux acheter un moteur diesel cassé et le réparer, donc je sais tout sur les moteurs diesel marins.”

Votre voyage à la voile

Comment faire pour commencer à faire de la voile ?

Tout d’abord, trouvez un moyen de monter sur un bateau ! Dites à tous ceux que vous connaissez que vous voulez apprendre à naviguer, recherchez les communautés de voile locales et, s’il n’y en a pas à proximité, envisagez de planifier vos prochaines vacances autour de la voile. Recherchez des cours de voile sur dériveurs ou petits bateaux auprès de l’ASA, de la Royal Yachting Association ou d’un centre de villégiature sportif qui possède quelques voiliers. Conseil : si vous prévoyez de passer vos vacances en faisant de la voile sur un dériveur, choisissez un endroit chaud ! Le fait de ne pas avoir à se battre avec des combinaisons de plongée ou de ne pas avoir froid fait une grande différence lors de l’apprentissage. Faites-en une priorité, et vous vous retrouverez sur un bateau bien assez tôt.

Deuxièmement, rencontrez d’autres marins. Plus votre réseau social comprend d’autres marins, plus vous aurez d’opportunités. C’est facile s’il y a des communautés de voile à proximité qui proposent des cours, des bateaux que vous pouvez louer et d’autres marins à rencontrer. La plupart des communautés de voile sont beaucoup plus terre-à-terre que ce que les publicités Ralph Lauren pourraient laisser croire. S’il n’y a pas de communautés près de chez vous, profitez des vacances et des week-ends pour faire de la voile.

Troisièmement, déterminez votre stratégie à long terme pour naviguer régulièrement. S’il existe une communauté où vous pouvez emprunter ou louer des bateaux, c’est un excellent moyen d’apprendre à connaître de nombreux bateaux différents. Si ce n’est pas possible, envisagez d’acheter un dériveur. Consultez Craigslist pour trouver des Lasers et des Sunfish. Même si vous cherchez à faire la course ou à louer de gros bateaux, commencer sur un petit bateau pendant une saison ou deux fera de vous un meilleur marin. Si vous aimez la course, trouvez des moyens de faire partie de l’équipage. Dites à tous ceux que vous connaissez que c’est votre passion, et le mot se répandra.

Une chose est claire dans les histoires de Vinay, Kylie et Bob : l’apprentissage de la voile est progressif. Peu importe où et comment vous commencez – il y a de fortes chances que vous essayiez plusieurs types de bateaux différents et que vous en aimiez certains plus que d’autres. Vous finirez par trouver votre rythme et, avant même de vous en rendre compte, vous vous souviendrez de vos premières expériences de navigation avec un grand sourire.